dimanche 20 juillet 2008


J'avais toujours voulu voir Donnie Brasco mais je ne l'ai finalement écouté que hier soir. Je suis contente de ne pas avoir été déçue après plusieurs années d'attente. Il y avait un moment que j'avais écouté un film qui m'avait assez captivée pour ne pas que je regarde les minutes sur le lecteur DVD...J'aime déjà ce genre de film en partant et le fait que ce soit vécu rajoute toujours un petit plus. Un des aspects que j'ai préférés est la totale absence de glamourisation de la mafia. Quand on regarde Goodfellas, oui ils font des choses dégueulasses et répréhensibles, mais tu vois aussi disons le "bon" côté de leur vie, c'est-à-dire l'argent et tout ce qu'il leur permet de faire. Tu comprends d'une certaine façon ce qui attire ces hommes à mener cette vie-là. Dans Donnie Brasco il n'y a rien de ça. Ce sont des criminels et leur vie ne semble jamais plaisante. Le personnage d'Al Pacino est vraiment le pire de ce côté-là. Il vit dans un appartement miteux, il n'a jamais d'argent...Tu te demandes bien pourquoi il a tué 26 personnes (comme il se plaît si bien à le rappeler tout au long du film). Ils passent leur vie à attendre en jouant aux cartes et à regarder par-dessus leur épaule parce qu'ils pourraient se faire tuer à tout instant.


Une autre chose qui me fascine: les agents doubles. Je suis très impressionnée par la dédication que ça prend pour mettre sa propre vie en veilleuse pendant X nombre d'années pour aller vivre dans un milieu extrêmement dangereux où le fait d'être découvert signifierait la mort. Je trouve complètement fou que des gens soient prêts à faire ça! Je ne serais certainement pas la femme du gars qui part pour sa "job" pendant 6 ans en tout cas. J'ai trouvé la dualité du personnage de Donnie très intéressante. Quand tu vis avec ces hommes-là, ils ont beau être des criminels et des tueurs, tu peux quand même développer une affection pour eux tout comme eux en développent une pour toi et ça doit devenir extrêmement difficile de faire la part des choses et de se rappeler de quel côté tu es.


J'ai eu envie de voir la trilogie du Godfather pour la première fois après ça mais ils étaient tous sortis au club vidéo. Je vais donc regarder American Gangster ce soir.

Aucun commentaire: